Para-sciences?
D'après le sociologue Jean-Bruno Renard, trois types de croyances émergent.
- Les croyances "périreligieuses", directement alimentées par les croyances religieuses, ont pour exemple les anges, les miracles, le Diable, les démons...
- Les croyances "parareligieuses", plutôt indépendantes de la plupart des convictions religieuses, découlent d'une conception du monde peu structurée et toujours en recherche d'une vérité nouvelle : astrologie, divination, réincarnation...
-Les croyances "parascientifiques" sont quant à elles induites par de faibles croyances religieuses et naissent dans le prolongement du matérialisme, de l'agnostisme et de la science : soucoupes volantes, ovnis, monstres légendaires...
Les para-sciences trouvent leurs sources dans ce vivier de croyances. De nombreuses enquêtes ont été réalisées depuis le début des années quatre-vingt sur les croyances des français aux para-sciences. La cité des sciences et de l'industrie, Le Figaro magazine, le Ministère de la Recherche ( à plusieurs reprises: 1982, 1989, 2000) ont posé la question suivante aux Français: "Croyez-vous ou non en ces différents phénomènes?" suivi d'une liste de croyances diverses et récurrentes. Voici les résultats: les guérisseurs, la transmission de pensée et les rêves prémonitoires montent sur le podium. Suivis de près par les envoûtements et la sorcellerie, les signes astrologiques comme témoins de traites de caractère ou de faits futurs, les voyantes, le passage sur Terre d'extraterrestres... les fantômes et les revenants sont plutôt mal lotis avec seulement 13% de supporters français en 2000.
Il appartient à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice aussi protéiforme que monumental des interprétations de ces croyances. L'analyse des contextes socio-économiques, des structures sociodémographiques, et bien sûr de la nature humaine, pose les bases du pourquoi de ces croyances. Entre science et croyances, les para-sciences prennent des couleurs, mais les contours restent flous.
source: Daniel Boy, Revue française de sociologie, 2002